Plan projet d’implantation et service d’implantation
Vous souhaitez construire ou agrandir votre immeuble ou votre maison?
L’implantation est le positionnement sur le terrain d’une future construction. Avant de délivrer un permis de construction, les municipalités exigent habituellement un projet d’implantation. L’arpenteur-géomètre prépare alors un plan sur lequel il indique la position de la construction projetée par rapport aux limites de propriété. Par la suite, ce dernier positionne sur le terrain la future construction.
À l’issue d’une implantation, l’arpenteur-géomètre délivre un « certificat d’implantation » qui est la confirmation écrite de l’exécution de ces travaux.


En quoi consiste le plan projet d’implantation?
Le plan projet d’implantation est un document essentiel dans la réalisation de tout projet de construction. L’arpenteur-géomètre élabore ce plan en précisant la localisation exacte de la future construction sur le terrain, en tenant compte des normes municipales et des règlements d’urbanisme. Ce plan permet de visualiser la structure projetée, de vérifier le respect des marges de recul et de soulever les servitudes et/ou toute autre contrainte relative à la propriété.
L’implantation et le certificat d’implantation
Après la préparation du plan projet d’implantation, l’arpenteur-géomètre procède à l’implantation sur le terrain. Nos professionnels utilisent des instruments de précision pour marquer l’emplacement du bâtiment projeté. Une fois l’implantation terminée, l’arpenteur-géomètre produira un document appelé certificat d’implantation. Ce document est, en quelque sorte, la confirmation écrite de l’exécution des travaux.
